Une nouvelle équipe s’est constituée en 2023 afin de prendre la relève de l’équipe pionnière. S’élançant dans la continuité des actions menées, nous ambitionnons de développer la connectivité et la visibilité des jeunes géographes.
L'ÉQUIPE ORGANISATRICE


Lauriane Verhoog
Salwa Aabid
Je suis géographe, spécialisée en conservation de la biodiversité et modélisation des services écosystémiques.
Mon plus grand engagement ? Connecter des jeunes géographes motivés et participer à des projets qui repoussent les frontières... géographiques et intellectuelles. Et quand je ne suis pas plongée dans mes recherches, il n’est pas rare de me trouver, crayon à la main, en pleine forêt, en train de réaliser des illustrations naturalistes.
Chercheuse post-doc
UMR Espace Dev - Université de La Réunion
Doctorante en Géographie culturelle
OIES-CREGUR - Université de La Réunion
Traitant de la construction des identités urbaines des villes littorales du canal du Mozambique, je finalise ma thèse à l'Université de La Réunion.
Membre du conseil du CNFG, je souhaite aider à faciliter l'insertion et la visibilité des jeunes doctorant.e.s dans la communauté académique géographique.


Rejoignez-nous
Doctorant en géographie sociale et culturelle
U.R. Médiations - Sciences des lieux, sciences des liens | Sorbonne Université
Pierre Louer--Saingeorgie
Mes recherches visent à aborder le champ d’études de la mort à travers une analyse géographique. J’entame ainsi une thèse sur les mobilités post mortem et sur les espaces de prise en charge des morts en France (trajectoires du lieu de décès jusqu’au lieu de sépulture / de dispersion des cendres, statut du corps mort, évolution des mobilités et des pratiques funéraires, etc.).
Convaincu de la nécessité de mettre en commun la diversité des recherches et des expériences qu’offre notre discipline, je souhaite pleinement m’intégrer et participer au développement de ce réseau !




Louis Dall'aglio
Doctorant en géographie de l’environnement UMR 5600 EVS ENS de Lyon et UMR 52004 EDYTEM Université Savoie Mont-Blanc
Mon travail porte sur la végétalisation des cimetières urbains dans la Métropole de Lyon. A partir d’entretiens et d’inventaires, j’étudie la façon dont le paysage funéraire est investi de sens contradictoires par les familles comme par les acteurs de la production urbaine, et la façon dont les aménagements réalisés emportent avec eux des écologies parfois uniques.
Titre de thèse : La stèle, le lierre et le chrysanthème. Produire et contrôler les paysages funéraires au XXIème siècle
Arthur Guérin-Turcq
Doctorant en géographie de l'environnement
UMR 5600 EVS ENTPE-Université de Lyon, ATER en géographie à Sorbonne Université
Titre de thèse : Forêts et communs. La grande transformation de la forêt usagère de La Teste-de-Buch
Dans le cadre de mon travail doctoral, j'ai mené une enquête sur la forêt usagère de La Teste-de-Buch en Gironde, largement brûlée par un grand incendie en juillet 2022. Je coordonne depuis 2024 une recherche-action, “Habiter les cendres” sur la période post-incendies en forêt landaise. En parallèle, je m’implique dans les réseaux de recherche et les instances de l’ESR. Je suis élu représentant des doctorant.es à l’Ecole Doctorale 486 Sciences Sociales.


L'ÉQUIPE PIONNIÈRE
"Un petit groupe de doctorants s’est réuni autour d’un objectif commun : créer un réseau international pour favoriser les échanges entre chercheurs venus de divers horizons géographiques. L’idée de ce réseau s’est rapidement concrétisée à travers la création d’un média dédié et l’organisation d’un événement scientifique, les Doctorales, qui permettrait de rythmer ces rencontres et de les inscrire dans le temps.
Ce groupe se distingue par sa volonté de diversité, tant dans les objets d’étude que dans les méthodologies et thématiques abordées. Il reflète également une grande variété de laboratoires, illustrant ainsi la richesse de la géographie contemporaine. La transdisciplinarité et l’ouverture sont devenues les piliers de ce projet, qui ne cesse de se renforcer."








reseau.geophytes@gmail.com


Géophytes est un réseau des jeunes chercheur.e.s en géographie soutenu par le Comité National Français de Géographie. Il propose un espace d'échanges, de partage de ressources géographiques ainsi qu'une visibilité pour les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s.