LES ÉVÉNEMENTS INCONTOURNABLES

En fondant le Festival International de Géographie (FIG) en 1990, Christian Pierret a souhaité créer un rassemblement ne connaissant pas de frontières physiques ni humaines. Lieu de découverte, d'apprentissage, de divertissement et d'échange, le FIG célèbre la géographie et la fait redécouvrir sous un nouveau jour. S’appuyant sur la légitimité de Saint-Dié-des-Vosges, la «marraine de l’Amérique», Christian Pierret a marqué le début d'une aventure qui dure...

Le FIG s’appuie sur la géographie comme outil scientifique pour faire le lien avec les questions posées par toutes les sciences humaines, l’économie, l’écologie et faire sans a priori le constat de l’évolution des savoirs, des expressions culturelles, de la géopolitique.

La particularité du FIG, comme sa réussite, tient dans sa capacité à satisfaire un large public (le FIG accueille chaque année 40 000 festivaliers), de nature particulièrement éclectique ; il a su rassembler dans les mêmes lieux spécialistes venus des quatre coins du monde et simples amateurs de culture et d’animation. Le FIG est l’allégorie d’une géographie généreuse : toutes les connaissances sont expliquées, tous les sujets, du savant au convivial, sont abordés. En outre, aspect si singulier qu’il mérite d’être remarqué : toutes les manifestations sont gratuites.

Parmi elles, les conférences bien sûr, dont l’importance pourrait se résumer à un objectif, une finalité ou « comment communiquer clairement sur un sujet pointu ». Fréquentés par un public aussi hétérogène que passionné, les 200 temps de rencontres organisés sous diverses formes (conférences-débat, tables ronds, cafés géographiques) permettent aux chercheurs de confronter leur savoir à la critique d’un public exigeant, et à leurs auditeurs d’être informés des dernières découvertes de la recherche scientifique en géographie.

FESTIVAL INTERNATIONAL DE GÉOGRAPHIE

CONGRÈS INTERNATIONAL DE GÉOGRAPHIE

Organisateurs:

Geographical Society of Ireland: l’organisation professionnelle des géographes en Irlande, a été fondée en 1934. Plus de quatre-vingts ans plus tard, la GSI continue de promouvoir la valeur et l’impact de la géographie en Irlande et dans le monde, à travers une gamme diversifiée d’activités et de collaborations nationales et internationales. Les membres de la Société sont activement engagé·e·s dans l’amélioration du profil international de la géographie irlandaise grâce à leur engagement avec l’Union géographique internationale (UGI), RGS-IBG, l’Association of American Geographers (AAG) et d’autres groupes internationaux. Nous nous engageons également activement à influencer le gouvernement et d’autres organisations sur des questions d’importance stratégique, y compris le statut de la géographie dans les systèmes d’enseignement primaire et secondaire.

International Geographical Union: L'Union Géographique Internationale (UGI) est une organisation professionnelle internationale, non gouvernementale, dédiée au développement de la discipline de la géographie.

Les objectifs principaux de l'UGI sont de promouvoir la géographie en initiant et en coordonnant des recherches géographiques et des enseignements dans tous les pays du monde. Son travail est réalisé par le biais de ses Comités Nationaux, Commissions et Groupes de Travail.

L'UGI organise le Congrès Géographique International tous les quatre ans et encourage également les conférences régionales et autres réunions qui soutiennent les objectifs de l'Union. L'UGI facilite également la participation des géographes dans la communauté scientifique mondiale grâce à son affiliation formelle en tant qu'Union Membre au sein du Conseil International des Sciences (CIS) et du Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH).

L’IGC 2024 poursuivra la tradition des congrès précédents en reconnaissant que notre monde est confronté à de nombreux défis naturels et sociaux communs qui ne peuvent être relevés que par l’action, la compréhension et le partage à l’échelle mondiale.

FESTIVAL PRINTEMPS DES CARTES

Le Printemps des Cartes est un événement créé en 2018 rassemblant chercheurs, professionnels, passionnés et grand public pour des instants de partage autour de la Cartographie. Soutenu par l'Université de Poitiers, l'Espace Mendès France Poitiers ainsi que la MJC de Montmorillon, il se tient tous les ans dans la ville de Montmorillon.